Techniques d'endoscopie vétérinaire - place au diagnostique mini invasif

Techniques d'endoscopie vétérinaire - place au diagnostique mini invasif

Le groupe Bio’Vet Santé animale vous offre un service complet d'endoscopie diagnostique et interventionniste.

L'endoscopie est une technique d’imagerie qui permet d'intervenir sur les animaux de la manière la moins invasive possible. Elle est réalisée sur le site de Saint-Paul-Lès-Dax.

En quoi consiste l'endoscopie ?

L’endoscopie permet à l’aide d’une caméra de visualiser l’intérieur de certains organes. C’est un examen qui nécessite une anesthésie générale.

L’endoscopie peut permettre de réaliser des prélèvements (biopsies) pour établir un diagnostic, ou de traiter certaines pathologies (retrait de corps étranger, de fragments de cartilage dans une articulation…)

Quelles sont les indications de l’endoscopie ?

  • Les problèmes digestifs (vomissements chroniques, ingestion de corps étrangers, modifications de l’aspect des selles…).
  • Les problèmes respiratoires (retrait de corps étrangers comme des épillets, des fragments d’herbe, rhinites chroniques, recherche de tumeurs ou de polypes…).
  • Les troubles génito-urinaires (retrait de corps étrangers, biopsies de masses, visualisation de sténoses…).
  • Les otites chroniques.

Qu’est-ce que l’arthroscopie ?

L’arthroscopie c’est l’examen d’une articulation à l’aide d’une petite caméra que l’on introduit dans l’articulation. Elle se réalise sous anesthésie générale. Elle permet de traiter certaines pathologies articulaires de façon peu invasive (l’articulation n’est pas ouverte) et la récupération est souvent plus rapide. Elle peut également permettre d’établir un diagnostic si les autres examens ne sont pas concluants.

Exemples de pathologies articulaires traitées sous arthroscopie :

  • la dysplasie du coude (fragmentation du processus coronoïde médial),
  • la dysplasie de l’épaule (ostéochondrite disséquante)…