Hydrothérapie

Hydrothérapie

L’hydrothérapie ou rééducation aquatique, c’est l’utilisation de l’eau comme moyen thérapeutique pour la récupération des capacités locomotrices de l’animal.

L’hydrothérapie est pratiquée dans notre centre de rééducation et d’ostéopathie à Saint-Paul-Lès-Dax.

Nous disposons dans notre centre d’un tapis roulant immergé. Il permet de rééduquer votre chien (plus rarement votre chat), en le faisant marcher ou nager dans l’eau.

Lors de la première séance d’hydrothérapie on habitue l’animal au fonctionnement de l’appareil d’hydrothérapie et au contact avec l’eau (dure en général 10 minutes). L’eau est chauffée à 28°C, et le niveau d’eau et la vitesse du tapis sont adaptés à la pathologie présentée.

Même les animaux qui n’aiment pas l’eau, peuvent progressivement s’habituer à ce type de rééducation et y prendre du plaisir si on sait les récompenser de leurs efforts par quelques friandises.

Quand conseille-t-on la rééducation aquatique ?

  • Avant une chirurgie pour restaurer une musculature correcte ou lutter contre le surpoids.
  • Après une chirurgie orthopédique ou neurologique pour favoriser la reprise d’appui, améliorer la musculature, et diminuer la douleur.
  • Chez l’animal vieillissant pour lutter contre l’amyotrophie et entretenir les fonctions cardiaques et respiratoires.
  • Chez l’animal sportif pour la préparation physique.

Quelques précautions à prendre pour le bon déroulement d’une séance :

  • Lavez votre animal s’il est sale pour ne pas salir l’eau de la piscine et brossez-le avant de venir s’il est en période de mue ou s’il perd beaucoup ses poils.
  • Amenez quelques friandises pour motiver votre animal à travailler pendant la séance (les gourmands progressent très vite !).
  • Une serviette de bain sera mise à votre disposition après la séance pour sécher votre animal.